UE : un approvisionnement en gaz toujours sous tension | Fédération ACEF Occitane

UE : un approvisionnement en gaz toujours sous tension

Lundi 08 juillet 2024

L'Union européenne importe plus de 80% de son gaz naturel et le gaz russe représentait encore 45% de ces importations avant la guerre en Ukraine, L’arrêt de ces dernières a entraîné une crise dans les approvisionnements. La commission européenne a rendu un rapport le 24 juin dernier qui souligne que si la pénurie a pu être évitée, il n’est pas démontré que cela soit dû aux mesures mises en œuvre. En effet, si les Etats membres ont incité les contribuables à réduire leur demande, la douceur des hivers et la hausse du prix du gaz ont forcément impacté ces besoins également. Le rapport pointe également du doigt les difficultés pour voir signés des accords de solidarité entre Etats membres qui auraient dû l’être il y a plusieurs mois. La Commission recommande ainsi que des mesures soient renforcées pour éviter une éventuelle crise gazière.