Loi « AGEC » sur l’économie circulaire : les premiers retours | Fédération ACEF Occitane

Loi « AGEC » sur l’économie circulaire : les premiers retours

Lundi 05 août 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) propose de nombreuses mesures pour engager la transition vers l’économie circulaire : mieux produire, mieux informer les consommateurs, sortir du plastique jetable, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi, agir contre l’obsolescence programmée. Dans un rapport présenté récemment, des effets positifs de la loi sont constatés comme la meilleure traçabilité des produits, une plus grande incitation des consommateurs à faire réparer leurs produits grâce à l’indice de réparabilité. Le rapport souligne une plus grande sensibilisation des consommateurs aux qualités environnementales des produits et aux pratiques des industriels. En revanche, le rapport met en exergue les difficultés de réduire les emballages plastiques et la trop lente progression dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.