Déficits budgétaires : l’Europe a de « mauvais élèves » | Fédération ACEF Occitane

Déficits budgétaires : l’Europe a de « mauvais élèves »

Lundi 05 août 2024

Dans le cadre de l’application du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), la Commission européenne recommande d’ouvrir des procédures pour déficits excessifs contre sept Etats membres de l’Union (Belgique, France, Italie, Hongrie, Malte, Pologne et Slovaquie), en raison du dépassement du taux de 3 % du PIB de leur déficit public. Les Etats concernés devront ainsi soumettre à l’évaluation de la Commission européenne leur plan national budgétaire et structurel à moyen terme (cinq ans). Celle-ci formulera alors des recommandations qui, si elles ne sont pas suivies d’actions correctrices, pourront aboutir à des sanctions.